Les nouveaux entraînements: 8 questions à Patrick

Imprimer

Depuis janvier 2019, les entraînements prendront un nouveau format. Patrick répond à nos questions sur ce changement.

Qu’est-ce qui va changer dans les entraînements ?

Dorénavant nous donnerons un thème à chaque semaine d’entraînement :

-          Kyorugi (combat). 1 semaine par mois.

-          Macho Kyorugi et Hosinsul (attaques et défenses codifiées avec un partenaire et self-défense). 1 semaine par mois.

-          Poomsae, Tchagi jang et Kibon donsak (combat codifiés contre des adversaires imaginaires comportant des techniques d’attaques et de défenses des bras et des jambes dans plusieurs directions, enchaînements de coups de pieds codifiés sur une ligne, techniques de base). Le restant du mois. 

Pourquoi avoir mis en place ce nouveau système ?

Le but est d’améliorer la formation que nous vous proposons dans les différentes disciplines du Taekwondo (Poomsee, Macho Kyorugi, Hosinsul et Kyorugi (combat)). Le combat faisant partie intégrante du Taekwondo, il est important que chacun de nos élèves reçoive une formation en combat suffisante. Par exemple, lors des examens pour l’obtention d’un grade de ceinture noire, il est demandé de faire un round de deux minutes de combat libre avec les protections de combat. Il est important que nos élèves soient formés à cet exercice de manière plus structurée et donc plus régulière.

Pourquoi est-ce que notre école ne participe pas aux compétitions de combat ?

La compétition de combat en Taekwondo est devenue très exigeante en terme de préparation et il est devenu indispensable de suivre au moins 4 ou 5 séances d’entraînement hebdomadaires spécifiques de combat et préparation physique pour pouvoir être à niveau, même pour les championnats suisses. Or, notre structure avec des entraînements sur plusieurs sites ne nous permet pas de proposer une offre de cours adéquate et j’ai jugé préférable de renoncer à prendre part aux compétitions de combat, dans lesquelles le KO est autorisé. Je me rends compte que cette décision a engendré une diminution de notre pratique du combat à l’entraînement.

Cela veut dire que je dois obligatoirement acheter toutes les protections ? 

L’achat des protections n’est pas obligatoire, mais il est recommandé. En effet, pour pouvoir faire des entraînements de combats de manière optimale, il est indispensable d’être équipé avec un certain nombre de protections. C’est pourquoi nous vous proposons d’acquérir au moins un équipement partiel que nous vous vendrons à un prix préférentiel afin de limiter au maximum le montant à investir.  L’acquisition du matériel peut se faire également par étapes.

L’achat de protections n’est nécessaire que pour les élèves qui suivent les cours dans les classes 10-14 ans et 15 ans et plus. Dans les cours des enfants de 5-9 ans nous ne ferons pas de combat avec contact mais uniquement sans contact. Les protections ne sont donc pas indispensables. Nous ne ferons pas non plus de combat avec les protections dans les cours de Rolle et Gilly, donc pas besoin d’acquérir du matériel pour les élèves de ces cours.

Je ne veux pas faire de combat avec contact/je ne veux pas que mon enfant fasse de combat avec contact, que faire ?

Dans les cours des enfants de 5-9 ans nous ne ferons pas de combat avec contact mais uniquement sans contact. D’autre part, l’achat des protections de combat, s’il est fortement conseillé n’est pas obligatoire. Sachant que ceux qui ne seront pas équipés devront faire des exercices différenciés qui ne les prépareront pas à l’exercice demandé aux examens de ceintures noires.

Pour rassurer celles et ceux qui auraient quelques appréhensions, la priorité sera mise sur la sécurité. Les entraînements de combat ne consistent pas à « se taper dessus » pendant une heure, il s’agit de travailler des déplacements, des enchaînements, de la condition physique spécifique, de la tactique et stratégie, des exercices avec un partenaire et intégrer les règles. Lors des combats que nous pratiquerons nous appliquerons les règles de compétitions de la fédération mondiale (World Taekwondo), ce qui veut dire que l’on ne peut pas faire n’importe quoi, mais que nous devons rester dans un cadre règlementé. 

Quand ces nouveaux entrainements vont commencer ?

La première semaine d’entraînement de combat aura lieu du 28 janvier – 1er février.

J’ai commandé du matériel, quand est-ce que je le reçois ?

La première commande a déjà été livrée et le matériel est actuellement distribué durant les cours. Si vous avez commandé après les délais, une deuxième commande est en cours et devra être livrée prochainement.

Je n’ai pas commandé le matériel, mais j’en aurai quand même besoin… que faire ?

Des commandes seront passée régulièrement, vous pouvez remplir le formulaire et le transmettre à votre instructeur afin de recevoir votre matériel avec la prochaine commande.