École

Un art martial millénaire et un sport olympique depuis 2000

Notre histoire.

Le Taekwondo est arrivé et s’est développé en Suisse grâce à Maître René Bundeli qui a ouvert la première école de la discipline à Bienne en 1974. Me Bundeli a ensuite pu faire venir son Maître, rencontré lors d’un long séjour professionnel à Bankok, Maître Kim Myung-Soo. Ce dernier s’est installé à Berne et y a commencé l’expansion des écoles Kim dans le pays. Il a notamment ouvert l’école de Lausanne en 1983.

Les compétences.

De manière traditionnelle, les compétences qui sont transmises au travers de l’enseignement du Taekwondo sont :

• la concentration
  • la persévérance
  • la patience
  • le dépassement de soi
  • le courage
  • la conscience du moment présent
  • le respect

Notre philosophie.

Dans notre approche du Taekwondo, nous plaçons le développement de soi avant la performance, nous travaillons toujours le corps et l’esprit simultanément et accordons une importance particulière au ressenti. Pour nous, il est essentiel que les apprentissages faits au Taekwondo soient également utiles dans la vie quotidienne.

Développement personnel

Au travers de la pratique du Taekwondo, on apprend à mieux se connaître, en particulier dans des situations de stress ou de conflit. On parvient à mieux gérer son agressivité et à se protéger de celle des autres. Cette meilleure connaissance de soi et des autres permet d’améliorer ses relations, que ce soit dans la vie familiale ou professionnelle.

Travail corps esprit

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, le mouvement sous toutes ses formes est souvent associé au bien-être et à la santé. Mais la pratique du Taekwondo va plus loin et augmente la souplesse et l’endurance du corps mais aussi de l’esprit. En effet, dans une société où nous sommes souvent perdus dans nos pensées et dans l’intellect, la pratique d’un art martial qui lie le corps et l’esprit permet de retrouver son équilibre. On parvient ainsi plus facilement à prendre de la distance.

Développement de la force

En se connaissant mieux et en retrouvant l’équilibre corps esprit, on prend conscience et on développe sa force aussi bien physique que mentale. Cela permet de trouver la décontraction nécessaire à l’auto-défense mais aussi de développer sa confiance en soi, qualité indispensable aux buts ultimes du Taekwondo, à savoir l’humilité et la tolérance.

La pratique du Taekwondo va plus loin et augmente la souplesse et l’endurance du corps mais aussi de l’esprit.

Maître Patrick Porqueddu.

Après le décès de Maître Kim en 1994, c’est Maître Patrick Porqueddu, un des plus anciens élèves de Maître Kim qui a repris l’Ecole. Il était pour lui essentiel de garder l’état d’esprit et les valeurs de son Maître et ce sont ceux-ci qu’il transmet à ses élèves.

Maître Patrick Porqueddu a pratiqué tous les aspects du Taekwondo, du combat à la compétition de Poomsae et a remporté plusieurs compétitions au niveau national et international. Il est aujourd’hui 6e Dan Kukkiwon.

Glossaire.

Taekwondo la voie du pied et du poing
Tae frapper, pousser avec le pied, coup de pied sauté
Kwon frapper, pousser avec la main